Tawny 20 Ans

Tawny 20 Ans

Prix normal
€65,00
Prix réduit
€65,00
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Taxes incluses.

SELECTION DE MEDAILLES

93 points - Mark Squires - Robert Parker: The Wine Advocate

Production

Année - un mélange de récoltes de grande qualité dont l'âge moyen est de 20 ans.

Cépages - un assemblage de Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Barroca provenant des plus vieilles vignes de notre domaine.

Terroir - sol schisteux, climat méditerranéen (faibles précipitations annuelles et étés secs et chauds), vignoble classé A (équivalent en France des grands crus).

Vinification - les raisins récoltés à la main et cultivés au domaine subissent une macération pré-fermentaire en ligne avec 3-4 heures par jour de foulage dans des lagares traditionnels (cuveaux ouverts rectangulaires surélevés) pendant 2 jours, suivie de 2 jours de fermentation à température contrôlée, par laquelle le sucre naturel du raisin est consommé et transformé en alcool par les levures indigènes. Lorsque les taux de sucre naturel diminuent de moitié, on arrête la fermentation par fortification avec de l'eau-de-vie de raisin. Le vin de Porto est ensuite vieilli pendant un minimum de 15 à 25 ans dans des fûts neutres en chêne français, des fûts de 500 litres (130 gallons) et des tonneaux de 225 litres (60 gallons) avant d'être assemblé à d'autres vieux Portos Tawny pour créer une moyenne de 20 ans.

Production Annuelle - 1.100 bouteilles

Alcool - 21,5% * en considérant que 2%, connus sous le nom de "la part des anges", du vin de Porto Tawny s'évapore du fût chaque année, l'alcool devient plus concentré, mais aussi mieux intégré, dans un vin de Porto Tawny équilibré, complexe et doux

DEGUSTATION

Couleur - acajou.

Arômes - noisettes, iode, noix et caramel ; avec une note de vanille et de massepain ; très complexe avec une grande minéralité de schiste.

En Bouche - doux et racé, profondément concentré et d'une grande complexité ; un Porto Tawny vraiment raffiné et adouci jusqu'à son irrésistible quintessence dans le temps ; structure soyeuse, grande longueur et finale intense.

A déguster - maintenant ou dans les 10 ans, froid (10°C/50°F), seul ou avec d'autres saveurs simples, délicates et non envahissantes ; foie gras, gruyère ou comté vieilli, tarte aux amandes, glace à la vanille.

Click here to check out our special Holiday Offers and Limited-Edition Gifts for YOU!

Tawny 20 Years

Tawny 20 Years

Regular price
€65,00
Sale price
€65,00
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Tax included.

Selected Awards 

93 points - Mark Squires - Robert Parker: The Wine Advocate

Production

Year - a blend of high-quality harvests aged an average of 20 years.

Grapes - a field blend of Touriga Nacional, Touriga Franca and Tinta Barroca from our estate's older vines.

Terroir - schist soil, Mediterranean climate (low, yearly rainfall and dry, hot summers), grade A classified vineyards. 

Winemaking - hand-picked, estate-grown grapes undergo pre-fermentation line-up maceration with 3-4 hours per day of foot-treading in traditional lagares for 2 days followed by 2 days of temperature-controlled fermentation, by which the grapes' natural sugar is consumed and turned into alcohol by native yeasts. When the natural sugar levels decrease by half, we stop fermentation via fortification with grape brandy. The Port wine is then aged for a minimum of 15-25 years in neutral, French oak, 500 liter (130 gallon) puncheons and 225 liter (60 gallon) barrels before blending with other old Tawny ports to create an average of 20 years.

Annual Production - 1,100 bottles

Alcohol - 21.5%  * Considering 2%, known as the "Angel's Share", of Tawny Port wine evaporates out of the barrel each year, the alcohol becomes more concentrated, but also better integrated, into a balanced, complex and smooth aged Tawny Port wine.

Tasting

See - mahogany.

Smell - hazelnuts, iodine, walnuts, and caramel; with a tinge of vanilla and marzipan; very complex with great schist minerality.

Sip - sweet and racy, deeply concentrated and with great complexity; a Tawny Port wine truly refined and smoothened to its irresistible epitome over time; silky structure, long length, and intense finish.

Enjoy - now or within 10 years, chilled (10°C/50°F), by itself or with other simple, delicate and non-overpowering flavors; foie gras, aged gruyere or comté, almond tart, vanilla ice cream.