Tawny 10 Ans

Tawny 10 Ans

Prix normal
€35,00
Prix réduit
€35,00
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Taxes incluses.

SELECTION DE MEDAILLES

90 points - Mark Squires - Robert Parker: The Wine Advocate

SILVER - International Wine Challenge

SILVER - Concours Mondial Bruxelles

Production

Année - un mélange de récoltes de grande qualité dont l'âge moyen est de 10 ans.

Cépages - un mélange de Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Barroca provenant des plus vieilles vignes de notre domaine.

Terroir - sol schisteux, climat méditerranéen (faibles précipitations annuelles et étés secs et chauds), vignoble classé A (équivalent en France des grands crus).

Vinification - les raisins récoltés à la main et cultivés au domaine subissent une macération pré-fermentaire en ligne avec 3-4 heures par jour de foulage dans des lagares traditionnels (cuveaux ouverts rectangulaires surélevés) pendant 2 jours, suivie de 2 jours de fermentation à température contrôlée, par laquelle le sucre naturel du raisin est consommé et transformé en alcool par les levures indigènes. Lorsque les taux de sucre naturel diminuent de moitié, on arrête la fermentation par fortification avec de l'eau-de-vie de raisin. Le vin de Porto est ensuite vieilli pendant un minimum de 6 à 15 ans dans des fûts neutres en chêne français, des fûts de 500 litres (130 gallons) et des tonneaux de 225 litres (60 gallons) avant d'être assemblé à d'autres vieux Portos Tawny pour créer une moyenne de 10 ans.

Production Annuelle - 2.400 bouteilles

Alcool - 20%

Degustation

Couleur - brun brique avec des reflets ambrés et orange

Arômes - un mélange très élégant et complexe de fruits secs (noix, amandes, figues, pêches), d'anis, de curry et de caramel brûlé, avec une pointe d'iode et d'alcool discret.

En Bouche - saveurs de noisettes et de pruneaux ; l'acidité et l'épice de jeunesse qui subsistent retiennent parfaitement la douceur et l'alcool et offrent une sensation en bouche volumineuse mais structurée avec une finale douce, amère et persistante.

A Déguster - dès maintenant ou dans les 7 ans, frais (10°C/50°F), avec des noix grillées (noisettes, amandes), des marmelades salées (oignon ou champignon) ou à tartiner (foie gras, rillettes de porc, foie de poulet), avec des entrées (gougères farcies de brandade de bacalhau (morue) à la sauce romesco), des fromages affinés à pâte dure (comté, parmesan) et des salades de fruits cuits à base de crème, des desserts à base de caramel (crème brûlée, tarte aux pommes ou aux noix de pécan).

Le saviez-vous ? Lors de l'assemblage de plusieurs années de Portos pour créer un Porto Tawny avec indication de l'âge (c'est-à-dire 10, 20, 30, etc.), les œnologues s'efforcent de définir un style et un goût, plutôt qu'une moyenne mathématique des années d'assemblage.

Click here to check out our special Holiday Offers and Limited-Edition Gifts for YOU!

Tawny 10 Years

Tawny 10 Years

Regular price
€35,00
Sale price
€35,00
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Tax included.

Selected Awards

90 points - Mark Squires - Robert Parker: The Wine Advocate

SILVER - International Wine Challenge

SILVER - Concours Mondial Bruxelles

Production

Year - a blend of high-quality harvests aged an average of 10 years.

Grapes - a field blend of Touriga Nacional, Touriga Franca, and Tinta Barroca from our estate's older vines.

Terroir - schist soil, Mediterranean climate (low, yearly rainfall and dry, hot summers), grade A classified vineyards.

Winemaking - hand-picked, estate-grown grapes undergo pre-fermentation line-up maceration with 3-4 hours per day of foot-treading in traditional lagares for 2 days followed by 2 days of temperature-controlled fermentation, by which the grapes' natural sugar is consumed and turned into alcohol by native yeasts. When the natural sugar levels decrease by half, we stop fermentation via fortification with grape brandy. The Port wine is then aged for a minimum of 6-15years in neutral, French oak, 500 liter (130 gallon) puncheons and 225 liter (60 gallon) barrels before blending with other old Tawny ports to create an average of 10 years.

Annual Production - 2,400 bottles

Alcohol - 20%

Tasting

See -  brick brown with amber and orange highlights.

Smell - a very elegant and complex mix of dried fruits (walnuts, almonds, figs, peaches), anise, curry and burned caramel, with a tinge of iodine and discreet alcohol.

Sip - hazelnuts and prunes; the acidity and remaining youthful spice hold up the sweetness and alcohol perfectly and offer a voluminous but structured mouthfeel with a sweet, bitter, and persistent finish.

Enjoy - now or within 7 years, chilled (10°C/50°F), with roasted nuts (hazelnuts, almonds), savory marmalades (onion or mushroom) or spreads (foie gras, pork rillettes, chicken liver), with appetizers (bacalhau brandade stuffed gougères with romesco sauce), hard, aged cheeses (comté, parmesan) and cream-based, baked orchard fruit, or caramel desserts (crème brûlée, apple or pecan pie).

Did you know? When blending various years of Ports to create a Tawny Port with an indication of age (i.e. 10, 20, 30, etc), winemakers strive for a defined style and taste, rather than a mathematical average of years blended.