Cliquez ici pour découvrir nos Offres Spéciales et Cadeaux en Édition Limitée pour VOUS ces fêtes !

Fine Tawny

Fine Tawny

Prix normal
€16,00
Prix réduit
€16,00
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Taxes incluses.

SELECTION DE MEDAILLES

SILVER - San Francisco International Wine Competition 2013

SILVER - International Wine Challenge 2013

SILVER - Concours Mondial Bruxelles 2011

SILVER - International Wine Challenge 2011

Production

Année - un assemblage de récoltes de grande qualité ayant vieilli en moyenne de 6 à 7 ans (d'où la mention "Fine", "Finest" ou "Reserve" Tawny pour indiquer une progression par rapport à un Tawny de base, pour lequel les vins de Porto Tawny d'au moins 3 ans d'âge peuvent être assemblés).

Cépages - Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta da Barca, Rufete.

Terroir - sol schisteux, climat méditerranéen (faibles précipitations annuelles et étés secs et chauds), vignoble classé A (équivalent en France des grands crus).

Vinification - les raisins récoltés à la main et cultivés au domaine subissent une macération pré-fermentaire en ligne avec 3-4 heures par jour de foulage dans des lagares traditionnels (cuveaux ouverts rectangulaires surélevés) pendant 2 jours, suivie de 2 jours de fermentation à température contrôlée, par laquelle le sucre naturel du raisin est consommé et transformé en alcool par les levures indigènes. Lorsque les taux de sucre naturel diminuent de moitié, nous arrêtons la fermentation par fortification avec de l'eau-de-vie de raisin. Le vin de Porto est ensuite vieilli pendant au moins 6 ans dans des fûts neutres en chêne français, des tonneaux de 500 litres (130 gallons) et de 225 litres (60 gallons) avant d'être assemblé à d'autres Portos Tawny de 6 à 7 ans.

Production Annuelle - 14.000 bouteilles

Alcool - 19,5%

DEGUSTATION

Couleur - brunâtre avec des reflets ambrés.

Arômes - mélange de fruits secs (fraises, figues, noisettes et noix), notes de mandarine, cannelle et curry.

En Bouche – notes de noisettes et d’amandes fraîches avec un peu de réglisse, des fraises et des prunes cuites à l'étouffée, une structure plus jeune pour maintenir une demi-bouche intense, une finale douce, longue et persistante.

A Déguster - maintenant ou dans 3 ans, frais (10°C/50°F) avec des accords polyvalents à l'infini ; des noix grillées (noisettes, amandes), des marmelades salées (oignon ou champignon) ou des tartinades (foie gras, rillettes de porc, foie de poulet), avec des entrées (gougères farcies à la brandade de bacalhau (morue), sauce romesco), des fromages affinés à pâte dure, (comté, parmesan), et de la crème, des fruits du verger cuits au four, ou des desserts à base de caramel (crème brûlée, tarte aux pommes ou aux noix de pécan) ou simplement mélangés à une salade de fruits frais melon, fraise, banane.

Click here to check out our special Holiday Offers and Limited-Edition Gifts for YOU!

Fine Tawny

Fine Tawny

Regular price
€16,00
Sale price
€16,00
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Tax included.

Selected Awards

SILVER - San Francisco International Wine Competition 2013

SILVER - International Wine Challenge 2013

SILVER - Concours Mondial Bruxelles 2011

SILVER - International Wine Challenge 2011

Production

Year - a blend of high-quality harvests aged an average of 6 to 7 years (hence the specification "Fine", "Finest" or "Reserve" Tawny to indicate a step up from a basic Tawny, for which Tawny Port wines with at least 3 years of age can be blended in).  

Grapes - Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta da Barca, and Rufete.

Terroir - schist soil, Mediterranean climate (low, yearly rainfall and dry, hot summers), grade A classified vineyards. 

Winemaking - hand-picked, estate-grown grapes undergo pre-fermentation line-up maceration with 3-4 hours per day of foot-treading in traditional lagares for 2 days followed by 2 days of temperature-controlled fermentation, by which the grapes' natural sugar is consumed and turned into alcohol by native yeasts. When the natural sugar levels decrease by half, we stop fermentation via fortification with grape brandy. The Port wine is then aged for a minimum of 6 years in neutral, French oak, 500 liter (130 gallon) puncheons and 225 liter (60 gallon) barrels before blending with other 6 to 7-year-old Tawny ports.

Annual Production - 14,000 bottles

Alcohol - 19.5%

Tasting

See -  brownish with amber highlights.

Smell - mixed dried fruits (strawberries, figs, hazelnuts, and walnuts), notes of tangerine, cinnamon, and curry.

Sip - fresh hazelnuts and almonds with some licorice, stewed strawberries and plums, some more youthful structure to maintain an intense half-mouth, sweet, long and persistent finish.

Enjoy - now or within 3 years, chilled (10°C/50°F) with endless versatile pairings; roasted nuts (hazelnuts, almonds), savory marmalades (onion or mushroom) or spreads (foie gras, pork rillettes, chicken liver), with appetizers (bacalhau brandade stuffed gougères with romesco sauce), hard, aged cheeses (comté, parmesan), and cream, baked orchard fruit, or caramel based desserts (crème brûlée, apple or pecan pie) or simple mixed into a fresh melon, strawberry, banana fruit salad.